vendredi 9 septembre 2011

Willkommen in Deutschland !

Bonjour à toutes et à tous qui lisez ces lignes !

Voici en quelques mots ce que vous trouverez sur mon blog:
Etudiante en deuxième année de Philosophie j'ai décidé de passer ma dernière année de licence dans le pays (avec la France et la Grèce) de la philosophie. Le problème est que je ne parle absolument pas allemand, j'ai donc décidé de me lancer le défi d'apprendre cette langue en 10 mois, pendant mon échange Erasmus. Avant donc de me rendre à Mayence qui est la ville dans lequel je vais étudier (Mainz en Allemand), je passe un mois à Cologne (ou Köln) pour apprendre les bases de l'allemand dans le centre de langue Carl Duisberg (ce sont des cours intensifs, 5 heures par jour de cours).
Je suis une passionnée des langues, parlant déjà bien anglais et italien et me débrouillant avec le japonais, pour moi c'était presque vital d'apprendre l'allemand. A mes yeux c'est une des langues les plus impressionnantes, les plus riches et les plus fascinantes. Je pensais que jamais je ne pourrais parler allemand, que c'était réservé à quelques élus extraordinairement intelligents. (c'est fou ce qu'on peut penser des trucs stupides quand on ignore quelque chose !!) Donc dans ma tête il y avait l'équation: je ne parle pas allemand = je ne suis pas intelligente = je n'arriverais jamais à faire de la philo.

Au fur et à mesure qu'approchait mon départ je me demandais dans quelle bouse je m'étais fourrée, si je n'avais pas des tendances kamikaze et que de toutes façons je n'y arriverais pas.
Les dernières semaines avant mon départ furent assez pénibles pour plusieurs raisons, entre autres que j'allais me séparer physiquement de l'homme que j'aime et avec qui je vivais depuis un an et demi, me séparer de mes amies, de ma famille, de mon chat (et oui T_T), et aussi que je me lançais un défi qui me semblait incommensurable.
En fait les derniers jours en France j'étais dans un autre monde, perdue dans mes pensées et mes spéculations. Je n'arrêtais pas de me cogner tellement je n'avais pas conscience de mon environnement immédiat. Ca fait mal T . T

Enfin bref du coup j'ai décidé de tenir un blog dans lequel je raconterais mes découvertes, mes déboires, mes rencontres, en espérant être utile aux futurs étudiants qui souhaitent partir en Allemagne. Et puis c'est aussi pour toutes les mauvaises langues qui ont dit que jamais je n'arriverais à m'en sortir car "l'allemand c'est tellement difficile tu ne te rends pas compte ma pauvre ça va être un cauchemar !!!" Ou pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire