lundi 26 septembre 2011

Samstag 17 September

Youhouuu aujourd'hui: musée !! Raaaah je commençais à trépigner devant les dizaines de musées de Cologne :p
J'y suis allée avec l'amie qui m'héberge. On s'est rendues au Wallraf-Richartz Museum, un immense musée magnifique d'oeuvres d'art du XIIème siècle au XIXème siècle. Il possède l'une des plus riches collections des oeuvres du Moyen-Age et aussi d'innombrables peintures des artistes de Cologne.
Vraiment un extraordinaire musée. Déjà, l'accrochage: sooo perfect. Les oeuvres sont parfaitement accrochées, pile poil au niveau de l'oeil, dans une belle harmonie. Les salles sont très bien faites avec des murs peints selon les thèmes de la salle (imitation de sculpture gothique pour le XIIIème, fausses dorures pour le baroque, étoiles pour les peintures du XIVème, etc.). Il y a des sièges partout et bien positionnés. Il y a des explications dans TOUTES les salles, à chaque tableau, en allemand et en anglais. Les salles sont très bien fichues, avec des thèmes différents dans chaque salle suivant la chronologie de la peinture. Donc on voyait très bien les connections entre les salles et on découvrait l'évolution de la peinture selon les siècles, ça j'ai vraiment aimé. Bon bien sûr quelques hic: climatisation à fond (mai bon normal pour un musée), surveillants de salle un peu trop zélés (limite ils te demandaient d'arrêter de respirer car ça risquait d'abîmer les peintures...). Mais à part ça, rien à redire.
On a passé 3 heures dans le musée mais on a dû se dépêcher dans le dernier étage car l'heure de fermeture approchait (trop top les musées qui ouvrent de 11h à 18h ! -_-'). Donc autant vous dire que c'est vraiment un immense musée.

Personnellement j'adore la peinture médiévale donc j'ai été servie. Mention spéciale aux peintures style bande dessinée sur le martyre de saints (dont je ne me rappelle plus le nom, mea culpa.), et bien sûr à Rembrandt, Monet, etc.

Voici quelques photos (google) pour vous donner une idée du musée, ainsi que de mes oeuvres préférées:

Le musée:

La première salle de l'étage sur le Moyen-Age



Salle sur le Baroque (je crois)

Parmi mes oeuvres préférées:

Vierge à l'enfant
Le Jugement Dernier
Autoportrait, Rembrandt
 Monet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire