samedi 5 novembre 2011

Semaine du mercredi 04 octobre au 09 octobre 2011

Cette semaine il y avait (malheureusement) trois jours de Info Days à l'Université. C'est un programme spécialement créé pour les étudiants étrangers, pendant 4 jours on est accompagnés par des étudiants allemands pour nous aider à effectuer les démarches administratives.

Le mercredi on avait un test d'allemand le matin pour pouvoir nous placer dans les cours intensifs. Ce fut beaucoup de stress pour moi car je ne voulais absolument pas me retrouver dans le groupe des ultra débutants (A1). Et le test fut horriblement dur: quatre tests à trous, mais genre des fois des trous on se demandait franchement quel mot pourrait être mis là, et parfois d'ailleurs plusieurs trous de suite. Bon ce fut le cauchemar mais apparemment je m'en suis pas trop mal sortie puisque j'ai été placée dans le groupe des débutants confirmés (A2). Après un mois d'allemand je suis pas mécontente de moi ! :p
Bref, après il fallait payer les frais d'inscription. En gros je ne savais pas qu'il fallait payer ces frais, 254€ en plus, c'est pas rien ! Donc je n'avais aucun liquide sur moi et il se trouvait qu'on ne pouvait payer QU'EN liquide T . T inutile de dire que pour tirer une telle somme ma banque a refuser enfin bref, ce fut assez épique. Finalement je me suis arrangée avec l'université et je suis retournée à la banque le lendemain tôt pour déposer l'argent (parce qu'il fallait le déposer dans une banque spéciale. Non non, ce n'est pas compliqué du tout @_@). J'étais très énervée car ce paiement est essentiellement pour pouvoir prendre le bus "gratuitement". Je trouve ça vraiment abusé parce que si on n'a pas envie de prendre le bus souvent, on fait quoi ? Bah on est obligé de se farcir 200 € de frais quand même. Sinon on ne peut pas s'inscrire à la fac. Donc pour ceux qui me lisent et qui ont le projet de partir en Allemagne: PREVOYEZ BEAUCOUP D'ARGENT LIQUIDE. D'ailleurs c'est vrai partout: la carte bleue est très rarement acceptée dans la vie quotidienne, même les supermarchés ne l'acceptent pas...

Le jeudi 05 octobre: inscription à l'université, validation du compte internet (ZDV account)

Le vendredi 06 octobre: réunions d'explication sur les plateformes d'enseignement en ligne. Mais bon au bout d'une heure ça m'a vraiment gonflé donc je suis partie (rrooooh, pas biiieeeen !) => mon Luc était là pour me voir, après on devait se séparer plus de 2 mois, alors franchement, écouter quelqu'un me dire que pour consulter mes mails je dois avoir un mot de passe, je m'en passe largement.

Bilan de ces trois jours: je suis inscrite à l'université. Et oui, ça a pris trois jours. (les Allemands adorent se noyer dans un verre d'eau ou quoi ??)

Parallèlement à ces aventures estudiantines fort trépidantes, Luc et moi avons continué l'exploration culinaire allemande...

Le mardi 04 octobre on s'est rendus dans un sympathique Weinstude situé en perpendiculaire à la vieille rue Augustinerstrasse. Le patron est immense, baraqué, les yeux bleus. Il m'a fait super peur. Il nous fixait et en plus il avait une grosse voix (non non, je ne divague absolument pas). Bref, quand je lui ai demandé ce qu'était le Handkäs' mit Musik il m'a dit que c'était une spécialité d'ici. Moi, ni une ni deux je veux goûter ça ! Mais il m'a jeté un drôle de regard avant d'ajouter que c'était servi avec des oignons et de l'huile... J'adore ça alors je n'ai pas fait attention. Ce n'est qu'une fois le plat arrivé sous mes yeux que j'ai compris pourquoi il m'avait demandé si j'étais vraiment sûre de prendre ça...


Le Handkäse mit Musik est un fromage caillé pressé, servi avec des épices, de l'huile, du vinaigre et des oignons frais. Franchement, les premières bouchées passent vraiment très mal. J'ai toutefois essayé de faire bonne figure et j'ai fini (avec l'aide de mon fidèle Luc, heureusement qu'il était là !!) l'assiette, sous le regard admirateur du patron du Weinstube, car ce plat là est vraiment réputé pour être infâme, les gens qui mangent ça sont souvent des Allemands pur souche et d'un âge avancé... Bref, du coup je ne sais pas si c'est le fromage ou bien nos questions sur l'Allemagne ou bien les verres de pinard sifflés, mais on s'est super bien entendu avec ce monsieur. Du coup après on est revenu plusieurs soirs et on s'est même échangé des bouteilles de vin !
J'aime beaucoup aller dans des Weinstube, l'ambiance est conviviale, sympa, on se sent comme chez soi... Je ferais un article dédié aux Weinstube :)

Le samedi 08 octobre, veille de mon anniversaire, on est allés faire les course au Wochenendemarkt, le marché de fin de semaine.

Le marché du samedi

Là c'est le marché du jeudi ^^'
J'ADORE le marché du samedi. La ville est en ébullition, mais une effervescence sympathique, tout le monde discute avec tout le monde, on boit un verre de vin nouveau en mangeant de la tarte aux oignons (Zwiebelnkuchen) debout devant une petite échoppe, ou bien on se réchauffe avec de la Kürbissuppe (soupe à la courge). C'est super agréable, tout le monde est calme, le temps s'arrête... Les Allemands sont très calmes, personne ne coure, on prend le temps de regarder les légumes ou les fruits, de raconter une blague au vendeur, d'aider une grand-mère à prendre un kilo de Kartoffeln... C'est vraiment magique. Alors que les Allemands sont un peuple qui travaille énormément (beaucoup plus que les Français), ils savent aussi s'arrêter pour vivre. C'est peut-être surtout vrai à Mayence qui est une petite ville de province, et c'est pour cela que j'apprécie de vivre ici. Je ne suis jamais stressée. C'est vraiment très agréable.

Dimanche 09 octobre:
Et oui, j'ai 20 ans. Je rentre dans ma 21ème année. Mes impressions: euuuh, pas d'impression ? En fait j'ai tellement attendu ce jour où enfin je quittais les dizaines et en quelque sorte l'enfance et l'adolescence, que enfin avoir 20 ans ne me fait pas grand chose... C'est juste un chiffre quoi. Je me rends peut être plus compte que l'âge n'est pas si important que ça, ce qui compte c'est qu'on se construise à notre vitesse. 
Enfin bref, Luc m'a offert un magnifique bouquet de fleurs:
(je le mets en taille extra large tellement il est magnifique ! :p)


Luc m'a aussi fait tout le repas d'anniversaire, et il avait même ramené du vin et du champagne de sa cave dijonnaise :) merci encore mon Luc si tu lis ces lignes, ça a été une magnifique journée d'anniversaire...





un exquis vin rouge bu en exquise compagnie...

2 commentaires:

  1. sympa le vin!!!!!!!! bisous les deux!!!! vous m'en laissez un goute le vin à l'air pas mal du tout!!!

    RépondreSupprimer
  2. héhéhé malheureusement le vin a été englouti ! mais on te met une bouteille au frais à dijon pour une soirée quand je serais revenue ;)

    RépondreSupprimer