samedi 19 novembre 2011

Le mois d'octobre (hahaha)

"(hahaha)" parce que le mois d'octobre est passé très vite... Avec les cours du semestre à choisir, les cours d'allemand à suivre et le début des cours de philo, je n'ai pas vraiment eu le temps de sortir [oui bon, j'avais le temps mais pas l'envie, et puis à Mainz ya pas 10 000 trucs à faire].

Je sais plus quand, sans doute le 14 octobre, je suis allée à un resto "thaïlandais" avec une coréenne de ma classe, Jiyun de son prénom. C'était en fait un espèce de wok-resto où on mange bien pour pas cher. J'y suis allée en traînant des pieds parce que c'est pas mon truc ces resto pseudo asiatiques destinés aux Européens en manque d'exotisme.
Enfin bref on y est allé, on a commandé, difficile de choisir d'ailleurs, plus de 40 plats différents... @_@ ce qui a augmenté mon stress car plus y a de choix, plus c'est louche ! Mais on voyait les cuisiniers s'activer derrière le comptoir, on pouvait aussi voir les légumes frais et la viande, donc c'était rassurant. Mon choix s'est porté sur du poulet en sauce avec des légumes et des noix de cajou, et un Mango Lassi "hausgemacht" soi fait-maison.
Voici le résultat:

Le Mango Lassi (j'ai mis mon doigt comme référence car il était énorme !!)
(et au passage vous pouvez admirer la bague que mon Luc m'a offerte pour mon anniversaire <3 )

Mon plat, yavait de la quantité !
Verdict: et ben pas si mauvais que ça !! J'avoue qu'ils se défendent bien, au "Thaï Express". 9€ et des poussières (plat+boisson) et une bonne quantité de nourriture, fraîche et pas mauvaise. Plutôt bon en fait. Le Mango Lassi était quant à lui parfait. Un peu énorme mais tellement bon ! :3 enfin j'étais agréablement surprise. Le lendemain j'y suis retournée avec une autre fille de ma classe d'allemand (péruvienne) qui a bien aimé aussi. Ce coup-ci j'avais pris des nouilles sautées qui étaient vraiment savoureuses.
C'est le prix d'un menu kebab (à peine plus cher) et c'est 1000 fois plus équilibré, et ça cale bien l'estomac.
Ceci dit j'aimerais bien tester un "vrai" resto thaï, avec de la nourriture traditionnelle. J'en ai repéré un pas loin de l'Augustinerstrasse et j'irais sans doute y faire un tour... héhéhé

*non non je ne passe pas mon temps à manger ! *

Pour parler de choses plus sérieuses (on fait semblant s'être studieuse), c'était vraiment génial de pouvoir choisir ses cours. A Dijon en philo on est à peine une dizaine et les cours... ben on les choisit pas, on les subit. Donc là c'était un peu le paradis. Je faisais littéralement le marché: "le lundi je ferais bien du Bergson" "oh puis tiens, Schopenhauer pour finir la semaine !", le PARADIS vous dis-je !
Voici les cours que j'ai choisi (on peut faire semblant de lire et comprendre la liste suivante, mais comme j'en parlerais sans doute à nouveau on peut toujours y revenir plus tard):
-Descartes, Meditationes di Prima philosophia => le cours suicide qui commence le lundi à 8h15 (j'ai toujours eu des côtés maso)
-Henri Bergson, La pensée et le mouvant, texte en français et commentaires en allemand (ouaaais du françaiiiis)
-Edmund Husserl, cours en anglais
-Das Leib-Seele Problem mais que j'ai abandonné car je ne comprenais rien et que c'était uniquement des "discussions sur le Vorlesung qui porte sur mon livre"-je cite le professeur. (le Vorlesung est un cours préparatoire au "vrai" cours, on est libre d'y aller ou pas. Enfin en gros quand un cours a un Vorlesung ça veut dire que dans la salle ya que des malades qui ont déjà mangé 1000 pages de philo, et qu'il est vraiment dur.)
- Die Phänomenologie der Lebenswelt (deuxième cours sur Husserl mais en allemand)
-Arthur Schopenhauer, Die Welt als Wille und Vorstellung (Le monde comme volonté et comme représentation). Alors celui-là je l'ai choisi par pur plaisir, depuis le temps que je rêve d'un cours sur Schopenhauer !! Merveilleux. Bien sûr dans ce moment de joie extatique exacerbée par la frustration philosophique accumulée par le système universitaire français, j'ai complètement oublié (consciemment ou inconsciemment) que cet ouvrage extraordinaire faisait dans les 1000 pages. Maso, je vous l'avais dit !
*quand on aime on ne compte pas*

Enfin bref, qui vivra verra, et comme j'étais résolue de vivre au moins jusqu'à la première semaine de cours je verrais bien comment ça se passerait.
* Descartes => biiieeen (heureusement que j'avais le texte en français)
* Henri Bergson => biiieeen avec un prof super drôle, intéressant, francophile (j'aime bien me sentir flattée dans mes élans de patriotisme) qui m'a proposé de lui écrire un compte-rendu à chaque cours pour m'entraîner en allemand.
* Edmund Husserl => biiieeen, trop fière de tout comprendre en anglais (ou presque)
* Phänomenologie der Lebenswelt => pas biiieeen. C'est simple, je suis venue, j'ai vu, j'ai rien compris, je suis repartie. C'est d'ailleurs LE cours de la semaine qui me déprime car je n'y comprends rien rien rien RIEN RIEN rien. C'est vraiment désespérant.
* Arthur Schopenhauer => biieeen. Motivée sans doute par des raisons ésotériques j'ai plutôt compris de quoi parlait le cours, le prof est super marrant et a la tronche de Schopenhauer version chevelu (il a les cheveux longs, comme Evariste). Il est tout le temps en train de nous faire des blagues pourries super rigolotes qui le font bien rire (en fait on rigole parce qu'il a un rire super bizarre).

Après cette première semaine, j'attendais avec impatience... *roulements de tambour*
ZORRO

La suite au prochain post ! ;)

2 commentaires:

  1. Aaaarrrrggggghhhhhh, frustration, devoir attendre la suite de tes aventures !!
    Ton blog m'éclate bien, j'espère ne pas être la seule à suivre tes tribulations ;)
    Bizzz, Céline.

    RépondreSupprimer
  2. non non je suis aussi ce blog Céline!!!!! bisous ma belle dijonnais!!! et profite bien, le programme pour moi me donnerai envie de me pendre!!!! bisettes

    RépondreSupprimer